Meurtres au théâtre - Activités

Étape 1

  • La classe se divise en deux groupes. Chaque groupe étudie trois textes différents. Dans chaque moitié de classe, vous pouvez vous mettre par groupe de deux à trois. 
  • Remplissez un tableau dans lequel vous indiquerez, pour chaque meurtre, l'auteur, la victime, le mobile, l'arme et le mode opératoire. 
  • Lors de la mise en commun avec les autres groupes, remplissez le tableau pour les textes que vous n'avez pas étudiés.

Étape 2

Cette étape peut être chronométrée ! Soyez les plus rapides à répondre avec pertinence. Attention : le groupe qui répond trop rapidement et se trompe perd un point ! Chaque réponse doit être justifiée. 

Répondez aux questions suivantes.

1. Sur l'auteur et sa victime : quel est le texte intrus ? Pourquoi ? 

2. Sur le mobile : quels sont les textes aux mobiles les plus complexes ? Pourquoi ? 

3. Sur l'arme et le mode opératoire :
a. Dans quels textes, les meurtriers utilisent-ils la même arme du crime ?
b. Quel est le crime le plus horrible ? Pourquoi ? 

4. Sur la tonalité du texte : dans quelle scène de meurtre le lecteur peut-il relever des éléments comiques ? 

Étape 3

Chaque groupe choisit son meurtre préféré et explique son choix à la classe en s'appuyant sur des éléments précis du texte. 

Pour aller plus loin

Vous pouvez réaliser le storyboard de votre scène de meurtre préférée et/ou rédiger son scénario avec CeltX. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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